Login

Biocoop réduit ses marges

Sur la période de 2021 à 2023, Biocoop enregistre une hausse de 14 % de ses prix.

Le distributeur spécialisé en produits issus de l’agriculture biologique dresse un premier bilan de son année 2023. Biocoop affiche une hausse de 9 % de ses prix, contre 12 % dans les grandes et moyennes surfaces.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le distributeur Biocoop représente les deux tiers des achats en magasins spécialisés, de produits issus de l’agriculture biologique. Il maintient ainsi sa position de leader sur le marché. L’enseigne a ouvert 9 nouveaux magasins en 2023, et en compte aujourd’hui de 742, contre 751 l’an dernier. Son chiffre d’affaires affiche une croissance de 2 % sur les huit premiers mois de l’année alors que les volumes consommés ont reculé de 5 à 6 % sur cette même période.

Effet moindre de l’inflation

« Depuis deux, trois mois les volumes consommés sont constants, voire en reprise », nuance toutefois Philippe Bernard, le directeur des achats de Biocoop, lors d’un point avec la presse organisé ce mardi 24 octobre 2023 à Paris. Le distributeur spécialisé affiche des prix moins impactés par l’inflation que ses concurrents de la grande et moyenne distribution (GMS).

En 2023, ses prix ont augmenté de 9 % contre 12 % pour les produits bio vendus en GMS. Sur la période de 2021 à 2023, Biocoop enregistre une hausse de 14 % de ses prix contre une augmentation de 20 % pour les produits bio commercialisés en GMS. Un écart que le distributeur explique par, notamment, l’optimisation de ses marges et le travail conduit avec ses partenaires de longue date.

Élargissement des offres

Mais Biocoop a également étoffé son offre de « produits du quotidien » dont 150 sont dits « prix engagés ». Autrement dit, des produits dont le prix est en moyenne inférieur à 10 % à celui pratiqué dans la distribution spécialisée. Sur les huit premiers mois de l’année, Biocoop enregistre une hausse de 5 % des volumes consommés sur cette gamme de produits.

Le chiffre d’affaires des produits en promotion a quant à lui bondi de 20 % sur le début de l’année, sans que l’offre n’ait augmenté dans les rayons. Biocoop constate également un regain d’intérêt pour les produits en vrac, dont les prix sont 15 à 20 % inférieurs en moyenne à l’offre traditionnelle.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement